Michna Beroura : l’enseignement clarifié

À la découverte du Michna Beroura...

... Pour le Yéhoudi Pachout

Publié entre 1884 et 1907, au cœur de la crise qui bouleverse le judaïsme européen à l’aube du vingtième siècle, le Michna Beroura s’adresse au simple Juif (yéhoudi pachout) au moyen d’un texte facile d’accès.
Geste de sauvetage et œuvre d’un visionnaire, ce livre est l’ultime somme juridique de toute la « piska » des plus grands décisionnaires et constitue pour ainsi dire le dernier maillon d’une chaîne qui a failli être rompue…

Le ’Hafets ’Haïm

Son auteur, le rav Israël Méïr haKohen, le dernier grand décisionnaire d’avant-guerre, est plus connu du public sous le nom du « ’Hafets ’Haïm » – en référence au titre de son premier livre, publié anonymement à Vilna en 1873 et qui révéla à un large public la gravité de la médisance (chemirath halachon), une œuvre aujourd’hui réimprimée chaque année à des milliers d’exemplaires.

Hélas, les cœurs sont aujourd’hui étriqués et les contrariétés se sont terriblement accrues…

Rav Israël Méïr haKohen, préface du Michna Beroura

Le livre de halakha le plus lu au monde

Le Michna Beroura est sans aucun doute le livre de Halakha le plus lu et l’ouvrage de référence en la matière.
Il traite de tous les sujets concernant la vie juive au quotidien, que ce soit les règles à observer au lever, les tsitsith et les tefilin, la lecture du Chema’ Israël et la tefila, la bénédiction des Kohanim, le Séfer Torah et les berakhoth, Chabbath et les fêtes…

La clarté de l’enseignement

Littéralement « l’enseignement clarifié », le Michna Beroura est un commentaire composé des six  volumes couvrant la totalité de « Ora’h ’Haïm », le premier tome du Choul’han ’Aroukh. Le ’Hafets ’Haïm y résume l’opinion des plus grands décisionnaires tout en expliquant le sens des règles qui font autorité pour le judaïsme depuis la fin du seizième siècle jusqu’à nous.

Comme l’explique l’auteur dans sa préface, le but du Michna Beroura est de rendre accessible la halakha même à ceux qui ne sont pas  considérés comme des talmidei ’hakhamim et qui n’ont pas la possibilité d’étudier, en amont, toutes les sources du Choul’han ’Aroukh.
Le Michna Beroura s’adresse au simple Juif soulignant ce qu’il faut faire et ce qui constitue le minimum
de ce qu’il est convenu d’appeler « les obligations religieuses » d’Israël.

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Le ’Hafets ’Haïm

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La naissance de sa réputation

L’Agoudath Israël En 1870, le rav Israël Méïr et sa famille reviennent à Radin qu’ils ne quitteront qu’en 1915 lorsqu’en raison des combats qui opposent …

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Michna Beroura L'œuvre d'un visionnaire Le Hafets Haim

L’œuvre d’un visionnaire

Pour les juifs d’après guerre… Le Michna Beroura est l’œuvre d’un visionnaire qui laissa entre les mains des Juifs d’après-guerre les bases clarifiées du minimum …

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La rédaction du Michna Beroura

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Contexte historique A part le « ’Hafets ’Haïm » et son complément, le « Chemirath haLachon », qui paraît en 1887, le rav Israël Méïr …

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Le contenu du Michna Beroura

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Qu’une partie du Choul’han ’Aroukh… Le Michna Beroura ne traite que de la première partie du Choul’han ’Aroukh, Ora’h ’ Haïm, qui mérite d’être étudiée …

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De l’élaboration à l’impression du Michna Beroura

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L’incroyable témoignage du rav Arié Leib haKohen, le fils du ’Hafets ’Haïm Comme il en a témoigné lui-même, son fils, le rav Arié Leib haKohen, …

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